Les outils digitaux d’une fleuriste

Eh oui, je sais ! Moi aussi je prends un coup en écrivant ce titre. Pourtant, c’est bien réel. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être d’abord chef d’entreprise, commerciale, gestionnaire de projet (et j’en passe), avant d’être fleuriste. Si je devais coller une estimation dessus, je dirais que je ne passe que 20 % de mon temps (de travail, on s’entend) avec des fleurs en main. Est-ce que j’aimerais faire plus ? Oui ! Mais est-ce que j’aime que mon quotidien soit aussi diversifié ? Oui ! Allez, on fait un petit tour de ce que j’utilise tous les jours ?

1. Excel

Ouiii, je sais ! On est fleuristes, pas comptables. Mais soyons francs, est-ce que cela ne veut pas dire qu’on a justement besoin d’un peu d’aide pour calculer ? J’ai un petit avantage : j’ai appris à maitriser Excel dans ma vie précédente : j’ai travaillé en finance pendant 7 ans, et je remercie tous les jours en pensées mes collègues, des kings d’Excel, qui m’ont aidé à m’en sortir dans ces fichues formules. #REF ! #DIV/0

2. Instagram

Eh oui ! Instagram a été la clef pour trouver mes clients idéaux. Le bouche à oreille, c’est super, mais quand on fait un métier artistique, il est indispensable de pouvoir montrer son travail. Alors des fois, c’est sûr, on a besoin de totalement déconnecter, ou envie de suspendre l’algorithme par la peau du cou. Mais Instagram a du bon aussi, ne l’oublions pas !

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

3. Trello

Celui-là, j’ai hésité à le mettre ici. Parce qu’on est plutôt sur une utilisation hebdomadaire que quotidienne. Si vous ne connaissez pas Trello, c’est une application ultra-pratique, qui permet de gérer l’avancement des projets en équipe (*) Je l’utilise énormément en saison des mariages, ou pour planifier des objectifs sur le moyen/court terme. L’avantage, c’est qu’on peut personnaliser les tableaux pour les rendre plus beaux !

(*) J’ai toujours le syndrome de l’imposteur qui pointe son nez quand j’écris « mon équipe ». En tout franchise, mon équipe, c’est Tim (qui est en boutique), Nora (ma super étudiante en comm’ qui rêve de fleurs la nuit), mes free-lance du feu (en boutique ou sur event) et ma maman (qui fait mon admin et ma compta). Donc cela se compte sur les doigts des deux mains, peut-être un peu plus si on ajoute les chiens, indispensables à notre bien-être mental.