Mon histoire
La fondatrice de Simone, c’est moi, Hélène. Après avoir travaillé plus de 6 ans en tant qu’assistante de direction dans la finance, je me suis levée un beau matin en manque de couleur et de spontanéité.
Marchant dans les pas de mes aïeules, je me suis lancée dans une formation d’art floral en cours du soir. J’y ai rencontré de super profs et fait connaissance avec les bases de l’art floral. Mais au cours de cette année de formation, j’ai surtout découvert l’envers méconnu du décor fleuri : le parcours de mes fleurs préférées avant d’arriver sur ma table à manger.
Et là, ça m’a beaucoup moins plu. Les fleurs viennent de loin, le plastique est monnaie courante, et les matériaux utilisés ne me plaisent pas. J’étais persuadée qu’il y avait quelque chose à changer.
Petit à petit, mon projet a mûri, et Simone est née. J’ai choisi le prénom de mon arrière-grand-mère, pour signifier un retour aux sources, une marche-arrière volontaire vers un temps où l’art floral était réellement connecté à la nature. J’y ai ajouté “ses fleurs”, traduction à la lettre de “haar bloemen”, un clin d’œil à mes origines flamandes et à une belgitude assumée.
En février 2021, entre deux vagues de covid, l’atelier ouvre ses portes. Depuis, des centaines de bouquets ont quitté la boutique, et des dizaines de mariés ont choisi de fleurir leur engagement avec des fleurs locales.
Début 2022, Tim m’a rejoint dans l’aventure. Sa créativité et son optimisme à tout épreuve sont un atout précieux pour m’aider à déployer les ailes de Simone encore plus. Vous trouverez Tim quelques jours par semaine à l’atelier, avec son fidèle petit chien, Oz.
Nos valeurs
Avec Simone, nous nous engageons à fleurir Bruxelles avec des fleurs éco-responsables. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Des fleurs de saison
Manger des cerises en novembre, cela vous paraît probablement absurde. Mais recevoir des roses lors de la Saint-Valentin ? Tout à fait normal. Et pourtant, non !
Chez Simone, nous travaillons uniquement les fleurs de saison. Depuis le printemps 2023, nous avons pris la décision d’ajouter à notre offre des fleurs européennes. Elles sont hollandaises, françaises, italiennes, françaises, … et certifiés MPSA(+). Plus d’information ? On vous en parle ici.
Des fleurs locales
D’avril à octobre, la majorité de nos fleurs sont belges, et proviennent en direct des champs, localisés à moins de 100 km de notre atelier. Privilégier le circuit court nous permet d’être en contact direct avec nos productrices.
Choisir des fleurs belges, c’est un choix radical qui réduit drastiquement le coût écologique (avion et serres) et humain (circonstances peu respectueuses) de ce magnifique bouquet qui trônera bientôt sur ta table basse. Hors saison, et pour compléter notre offre, nous importons des fleurs d’un peu plus loin, sans jamais traverser les frontières européennes.
Du matériel responsable
Il est évident que chez Simone, nous banissons les emballages en plastique – le cellophane n’a pas sa place dans notre atelier. Nous limitons nos déchets au strict minimum, et nos fleurs n’etant pas traitées chimiquement, elles sont compostables !
Mais nous cherchons toujours à aller plus loin. Notre bête noire du moment ? La mousse florale (Oasis), que nous banissons complètement de nos compositions de fleurs fraiches.
Nos productrices
Ces wonder-women sans qui cette aventure ne serait pas possible !
Soyons francs, vous parler de nos productrices, c’est un pari. Elles sont extra-ordinaires, et comme toutes les bonnes adresses précieuses, on aimerait les garder rien que pour nous, afin d’avoir le privilège de leurs pépites et ne pas devoir partager avec d’autres fleuristes. Mais ce mode de pensée ne fait pas avancer le monde, et ne profite pas à la filière éco-responsable. Alors je veux le crier de tous les toits. Fleuristes d’ici et d’ailleurs (mais surtout d’ici): regardez-moi ces merveilles de femmes !
Cosmos & Capucine
Wauthier-Braine, Brabant-Wallon
Passionnée de la nature, Alice s’est lancée dans la production de fleurs écologiques après une formation en installation en maraîchage biologique et plusieurs stages effectués chez des productrices de fleurs éco-responsables.
Sa production est 100% naturelle et le travail se fait exclusivement manuellement dans le respect des principes de l’agro-écologie afin de favoriser la vie du sol.
Paulette a des Fleurs
Rêves, Hainaut
Pauline travaille son hectare de paradis avec amour et bienveillance, avec le soutien de Jean Christophe, son compagnon. A Rèves, l’amour de la terre, ça se passe de génération en génération ; et c’est après un passé de fleuriste que Pauline s’est lancée dans la culture de fleurs.
Elle adore nous faire découvrir de nouvelles variétés, plus recherchées les unes que les autres, et on pense que son cauchemar secret, c’est de se retrouver dans un champ de “paquerettes clash ouvertes” !
Lies Fleur Couleur
Landegem, Flandre Orientale
Lies cultive des fleurs biologiques depuis 2016. On trouve sur son champ une grande diversité de couleurs et de parfums : de la fleur la plus classique à la plus spécifique et sauvage, des couleurs douces et romantiques aux couleurs flashy plus intenses – bref, une offre bien fournie.
En plus de son offre aux fleuristes, en haute saison, le champ de Lies est également accessible en auto-ceuillette. Si vous êtes dans la région de Gand, ne le ratez pas !
Veldkleur
Geetbets, Limbourg
En cultivant des fleurs certifiées biologiques, Rosette pose un choix écologique radical. Elle apporte sa pierre à l’édifice en partageant des fleurs locales et de saison avec nous. C’est sa façon à elle de soutenir la diversité du paysage et de travailler en circuit court.
En plus de sa culture de fleurs pour les fleuristes, Rosette s’occupe également d’un jardin thérapeutique à l’hôpital de Oost-Limburg.
Potter in the Garden
Beersel, Brabant-Flamand
Dorothée, c’est notre lady-farmer so british. Depuis son champ à Beersel, elle nous livre des merveilles à pétales d’avril à novembre. Une visite à son écrin vert nous plonge recta dans la campagne anglaise : son champ est entouré d’arbres, loin de l’agitation de la ville, des mètres et des mètres de fleurs, de graminés, de buissons. Tout un éco-système fragile, où chacun a sa place (même si certaines petites bêtes au nez pointus sont moins désirées que d’autres). Un petit tracteur (pouet pouet) monte la coline pour transporter nos fleurs dans des seaux en métal so-chic, un chien trotine derrière. On respire.
Graefswinning
Nieuwerkerken, Limbourg
Vous le savez probablement, le mois de mai, chez Simone, ça rime avec pivoines. Et Jeaninne, c’est la Queen des Pivoines. Des champs débordant de couleurs, une saison ultra-courte mais tellement intense, et un sourire du tonerre. Tout ça, ça donne une renommée à l’internationale. Chaque année, on a tellement hâte de la retrouver. Jeaninne a l’habitude de livrer de tes grosses quantités, chez des énormes fleuristes et des grossistes, et c’est sûr, chez Simone, petit fleuriste artisanal, on doit être un des ses plus petits clients. Pourtant, on se sent si soutenus, si écoutés. Merci Jeaninne !