Le furoshiki, ou l’art japonais du pliage de tissu

Furoshi-qui ? Furoshiki ! Traduction : c’est maintenant toi le roi de l’emballage !

Images : www.hokko.fr

Quand on est fleuriste, on aime les jolies choses. Et pour Simone, l’emballage fait partie du cadeau. Logique donc, que, dans une logique éco-responsable, on y fasse tout autant attention qu’au contenu !

Furoshiki, n.m., provient du japonais. Définition : art du pliage.

L’origine
Né au Japon au 8e siècle avant JC, ce carré de tissu servait à emballer les biens de riches Japonais ou les trésors des temples. Plus tard, il est utilisé dans les bains publics, pour emballer ses vêtements, et se popularise ainsi à travers tout le pays.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, au Japon, il est encore utilisé quotidiennement par les étudiants pour transporter leur bento (boîtes à tartines)! Le Furoshiki est fait à partir de carrés de tissus récyclés et ré-utilisables à souhait, qu’on utilise pour emballer son cadeau. L’idée, c’est de limiter l’abus de papier-cadeaux, et donc, de déchets. On réalise un joli pliage (t’inquiète, on a un guide à l’atelier!), on l’agrémente d’une petite fleur séchée ou d’une étiquette sympa, et le paquet est joué. Fin, tour est joué, le paquet est emballé, t’as compris quoi !
La flemme de te déplacer ? Ces jolis carrés de coton double gaze, produits en France (yup, pas belge un fois), sont disponibles sur notre e-shop !