SOS Mariage ! Je commence par où pour les fleurs ?

Avant de vous rendre un budget, on vous rencontre une première fois. Et lors de ce premier rendez-vous, on vous trouve souvent un peu perdu. Niveau prix, fleurs à prévoir, lieux à décorer. Comme on vous comprend ! Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser lors de l’organisation d’un mariage. Alors avant de paniquer, respirez, voici un début.

Arche au sol | Photo : Nicolas Peeters

1. La fine équipe

La base de la base : fleurir les amoureux ! Le bouquet de mariée et les boutonnières pour le marié. Ensuite, on pensera aux boutonnières pour la famille, et la suite ; des bouquets pour les démoiselles d’honneur, des couronnes ou des bracelets fleuris pour les petits enfants d’honneur. Si vous avez des restrictions dans votre budget, ce n’est absolument pas ici qu’il faut faire des économies de bout de chandelle. Ce sont les pièces qu’on verra le plus sur les photos, et celles auxquelles émotionellement, vous serez les plus attachés.

Astuce boutonnières : on en prévoit deux pour le marié, histoire de pouvoir la rafraichir si la première a été écrasée par les calins d’ours entre mecs. Oh oui, et depuis 1998, on évite le combo grossier lière-grosse rose. On part sur des boutonnnières délicates, assemblées de plusieurs fleurs et finies avec une jolie corde ou un ruban en soie.

Boutonnières | Photo Renaud Julian

2. Le grand OUI !

Qu’on se marie à l’église ou en dehors, les fleurs mettent le ton pour la cérémonie. On prévoit quelques grosses pièces fleuries, au pied du pupitre, de l’autel ou derrière les mariés. On n’oublie pas les pétales à lancer à la sortie, pour un rendu incroyable : imaginez à quel point vos photos seront magnifiques avec des pétales colorés volant autour de vous lorsque vous quitterez l’église

Astuce allée fleurie : chez Simone, on préfère éviter les petits bouquets attachés aux chaises, au profit des jolis montages, plus volumineux, qu’on pourra éventuellement déplacer pour en profiter tout au long de la journée.

Décoration de l’église | Photo : Nadia Bouthors

3. La fiesta

Là, on se lache un peu. On pense à fleurir les bars, les aubettes et les mange-debout. Ensuite, les tables du diner évidemment. Notre coup de coeur pour les longues tablées ? Des petits vases colorés, chinés et fleuris avec amour. Pour des tables rondes ? Une jolie vasque, pas trop haute, remplie de vos fleurs préférées.

Astuce budget : si vous dansez dans une pièce à part, ne mettez pas votre budget dans la décoration florale de ce lieu-là. Il fera noir, vos invités auront le bout du nez un peu rouge (ben oui … à cause du rouge justement) et ces bouquets ne seront pas suffasamment admirées. Si vous pouvez déplacer des bouquets utilisés antérieurement (pour la cérémonie par exemple), foncez. Mais si ce n’est pas le cas, et que vous êtes sur un budget plus serré, évitez d’investir dans ce lieu-là.

Vasque fleurie | Photo : Gabriel Lelievre

4. L’impact

Et bam ! Les fleurs qui auront le plus d’impact, ce sont les pièces maitresses : une arche à l’entrée de l’église, un escalier pour une descente fleurie, un nuage au dessus de la table d’honneur. Parfois, il vaut mieux supprimer certains plus petits postes (les bouquets sur les chaises par exemple, on en parlait en haut) au profit de plus grands montages, avec un impact XXL inoubliable.

Astuce photo : ne pensez pas juste à ce qui donnera le mieux le jour J. Une fois votre mariage passé, les fleurs fannées, ce qu’il vous restera, ce sont les photos. Ces installations XL continueront à claquer au fil des années, promesse de fleuriste !

Arche sauvage | Photo : Nicolas Peeters

5. Et le budget dans tout ça ?

Aaaha – là où le bas blesse. Toujours difficile de trouver des prix transparents dans l’artisanat. Et pour cause : chaque mariage est différent, chaque couple a des demandes différentes, chaque saison a ses prix. N’oubliez pas que vous ne payez pas seulement les fleurs, vous payez votre fleuriste. Notre temps, notre formation, notre expertise. Mais voici une tramme de base :

Moins de 1.000 : Petit mariage intime. On fleurit les mariés, et on vous fournit quelques bouquets/petits vases en plus. Les fleurs sont à venir chercher à l’atelier.

1.000 – 2.500 : On fleurit les mariés, et un endroit (cérémonie ou fiesta). On peut venir installer sur place, mais, selon le budget, le démontage se fera par vos soins.

2.500 – 4.000 : Notre créneau le plus courant. En plus des bases, on peut prévoir une installation (arche, nuage fleuri, …) sur mesure. Dans ce cas, nous prévoyons également une visite technique.

A partir de 4.000 : Déchargez-vous. En plus des installations, et pour plus de cohérénce, nous pouvons prendre en charge la décoration totale de votre mariage. Bougies, linge de table, vaisselle, nous avons les bonnes adresses et pouvons coordonner. Respirez, nous sommes là.