Presse : des fleurs éco pour la Saint-Valentin

Bruxelles, 9 février 2022 : d’ici quelques jours, comme chaque 14 février, les amoureux défilent chez le fleuriste pout gâter leur tendre moitié. Mais le traditionnel bouquet de roses rouges n’a plus le vent en poupe. Entre empreinte carbone désastreuse et prix monstrueux, cette année, les consommateurs sont nombreux à faire l’impasse. Depuis son atelier-boutique à Ixelles, Simone ses Fleurs propose une alternative : des fleurs locales et de saison.

Photo Nicolas Peeters

En Belgique, 85% des fleurs vendues à la Saint-Valentin sont importées. En provenance des Pays-Bas, où elles sont cultivées sous des serres chauffées et éclairées 20 heures par jour, ou du Kenya, de la Colombie ou d’Equateur, où elles éclosent d’un cocktail explosif d’abus de pesticides, d’épuisement et de pollution de sources d’eau et de conditions de travail exécrables. Résultat : peu importe où il a été cultivé, un bouquet de roses a une empreinte CO2 équivalente à celle d’un vol Paris-Londres.

Simone ses Fleurs propose une fleuristerie raisonnée, s’articulant sur trois axes :
1. Le choix des fleurs : les fleurs proviennent en direct des champs de nos productrices (circuit court), à maximum 100 km de notre atelier – des fleurs 100% belges donc. Elles sont cultivées sans pesticides, en pleine terre, loin des serres. Le respect des saisons est la valeur clef de l’atelier. Aucune rose ne rentrera à l’atelier en ce 14 février. En hiver, les champs sont au repos, et Simone propose des fleurs séchées, récoltées avec amour tout l’été durant.
2. Le choix des matériaux : ici, pas de bouquets emballés dans du cellophane, de spray à paillettes ou de mousse florale à usage unique.
3. La gestion des déchets : contenant une quarantaine de substances chimiques, un bouquet de roses classique ne peut pas être composté. Ces fleurs finiront dans le sac à déchets résiduels, non recyclables. Mais les fleurs de Simone ? 100 % naturelles, elles se dégraderont sans détériorer l’équilibre du compost.

Un vent de changement plane sur l’industrie florale, les consommateurs sont demandeurs de fleurs provenant d’une horticulture raisonnée. Des jeunes fleuristes, des producteurs passionnés sont prêts à prendre la relève. Simone ses Fleurs fait partie de cette première vague de fleuristes alternatifs, à proposer des fleurs résolument locales et de saison.

A propos de Simone ses Fleurs
Simone ses Fleurs est une fleuriste éco-responsable, dont l’atelier-boutique est situé à Ixelles. En travaillant en circuit court et ultra-local, Simone a pour objectif de rendre la fleur locale et de saison accessible aux Bruxellois. Après 7 ans dans la finance, Hélène vient fleurir vos évènements et votre quotidien, en proposant une alternative à la fleuristerie classique, dont l’impact désastreux sur l’environnement n’est plus à démontrer.